« article précédent - article suivant »
Les Fantômes du passé.
rubrique STARPARTOUT.Film de Rob Reiner - USA - 1996.
Avec Alec Baldwin (Bobby DeLaughter) , Whoopi Goldberg (Myrlie Evers) , James Woods (Byron de La Beckwith) , Craig T. Nelson (Ed Peters) , Susanna Thompson (Peggy Lloyd) , William H. Macy (Charlie Crisco)
C'est dans le Mississippi, en 1963, que Medgar Evers, mlitant noir pour l'égalité des droits de l'homme, est abattu sous les yeux de sa femme Myrlie et de leurs trois enfants, par un blanc, Byron de La Beckwith.
Le meurtier est acquitté.
Vingt-six ans plus tard, Myrlie Evers demande la révision du procès.
Bobby DeLaughter récupère l'affaire.
Mais le dossier de l'accusation a disparu.
Bobby doit dénicher de nouveaux éléments pour obtenir la révision. Il va mettre en danger sa carrière, sa famille, et , même, sa vie!
Mais la justice finira par triompher!
Les enfants de Myrlie jouent leur propre rôle dans le film.
Plaidoyer antiraciste, ce film comporte quelques dialogues réellement excellents.
Paroles exactes, précises, bien choisies, qui nous font oublier les défauts de certains passages.......
Un sujet toujours d'actualité : les problèmes raciaux..........
passé sur la RTBf ce vendredi 4 avril 2003.
Mots-clés : star - parlons-en
suzanne-r - Samedi 5 Avril 2003, 10:35
« article précédent -
Commentaires
Alors la,
brigetjones30 - le 05-04-03 à 17:18 - #
je suis avec toi!Quand j'étais tit, j'ai lu La Case de L'Oncle Tom.....j'ai pleuré. Je ne supporte absoluty not les racistes, ainsi que les préjugés, qu'importe la couleur, ce qui compte, c'est l'interieur.....!cette aprém, je me suis occupé de Mounira, une Arabe, une Kabyle de 18 ans....la Résponsable a trafiqué l'ordi pour toucher la prime sur "vente" a sa place.....encore une chose comme cela et son compte est bon, elle ne pourra meme pas aller aux prudhommes, mon dossier est du béton!LAL!
briget qi a cours a faire, restons ZEN!
Répondre à ce commentaire---[^]
← Re: Alors la,
tgtg - le 05-04-03 à 20:05 - #
trafiqué l'ordi!!!???
inadmissible!!!
Répondre à ce commentaire---[^]
tsifoina - le 06-04-03 à 13:05 - #
Tu sais, c'est des choses qui, malheureusement, arrivent encore ! 'y a quelques mois, quand j'ai cherché un logement sur Paris, ai répondu à une annonce parue dans PAP et au bout du fil, la dame me demande mon nom. Dès qu'elle a entendu un nom à consonance étrangère, elle m'a demandé de quel pays je venais et après elle a même pas hésité à me demander "quelle est la couleur de votre peau ?" En toute franchise et croyant que c'était une simple curiosité de sa part, je lui ai répondu "vous dites ici café au lait" et elle a continué à me poser des tas de question : mon adresse à l'époque, le nom et les coordonnées de mon garant... etc et t'imagines les unités que j'ai gaspillé au téléphone pour ça. Finalement, après avoir subie son interrogatoire, elle me dit de rappeler une semaine après pour savoir si l'appart ne serait pas encore pris. Ai même pas eu le droit de le visiter ! Et je me suis rendue compte que c'est la couleur de ma peau qui la gênait.
Tu vois pourquoi je reste encore dans ma petite chambre d'étudiante car malgré le fait que la proprio soit radine pour l'électricité, au moins, elle ne fait pas de différence de couleur de peau.
Bonne journée et à+
Répondre à ce commentaire---[^]
← Re: je sais!!!
tgtg - le 06-04-03 à 13:09 - #
C'est pourquoi ,
j'ai écrit
"Un sujet toujours d'actualité : les problèmes raciaux......"
malheureusement!
Répondre à ce commentaire---[^]